Tout le monde aime les parquets en bois dur, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas en bois massif sur toute leur surface. Il s’agit plutôt de stratifiés, une solution de revêtement de sol en bois qui est plus solide, plus polyvalente, plus hygiénique et plus rentable que le bois massif. De plus en plus populaires, les sols stratifiés sont souvent la solution idéale.
Mais quels sont les bons gestes à l’entretien d’un sol stratifié ? Découvrez les 3 façons de préserver votre sol.
Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?
Revêtement de sol hybride, le sol stratifié est installé comme du vrai bois dur, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs planches reliées par un système de languettes et de rainures. Cependant, à la différence du bois dur, une pièce de sol stratifié est constituée de plusieurs couches :
- Une couche d’usure en plastique durable qui protège les couches inférieures
- Une couche à motifs qui donne au sol son aspect attrayant
- Une couche centrale (également appelée substrat) composée de panneaux de fibres à haute densité (HDF) qui confère au sol sa solidité et son absorption des chocs.
- Une couche d’équilibrage (ou support) qui sert de barrière contre l’humidité et de base stable.
Le sol stratifié est une solution populaire pour ceux qui veulent l’esthétique du bois dur ou de la pierre sans le prix exorbitant.
Comment entretenir un sol stratifié ?
Le meilleur moyen de garder vos sols stratifiés propres est d’en assurer l’entretien régulier. Un entretien parquet stratifié régulier les gardera en bien meilleur état qu’une tentative occasionnelle de nettoyage en profondeur. Voici ce que nous vous recommandons.
Balayez ou passez l’aspirateur
Le nettoyage le plus simple de tous les sols. La saleté n’affecte pas seulement l’apparence de votre maison, elle provoque également de petites rayures sur le stratifié qui s’accumulent et ternissent la surface de vos sols. Vous devez passer le balai ou l’aspirateur sur votre sol stratifié au moins une fois par semaine.
Pour vous assurer que votre balai ou votre aspirateur ne raye pas vos sols, utilisez un balai à poussière doux et veillez à ce que la brosse de votre aspirateur soit en position haute.
Essuyez les éclaboussures dès que possible
Les sols stratifiés semblent être totalement étanches, mais ils ne le sont pas. Les liquides s’infiltrent au fil du temps (pensez à ces petites fuites qui peuvent s’accumuler sous les réfrigérateurs). Le meilleur conseil est de nettoyer le liquide renversé, puis d’utiliser un chiffon complètement sec ou une serviette en papier pour enlever toute trace d’humidité.
Lavez à l’eau chaude
L’eau chaude est vraiment un agent de nettoyage efficace pour les sols : elle coupe la graisse, fait fondre la saleté et est mortelle pour les microbes. Comme elle ne contient pas de produits chimiques agressifs, il y a peu de chances qu’elle endommage vos sols. Un lavage mensuel est généralement suffisant si vous passez également un coup de balai hebdomadaire.
Les sols stratifiés étant sensibles à l’eau, il est important d’essorer votre serpillière jusqu’à ce qu’elle soit juste humide, et non mouillée, lorsque vous l’appliquez sur le sol.