Un logement avec de bonnes performances énergétiques permet non seulement de réduire son impact environnemental, mais également ses dépenses en énergie. Pour ce faire, des travaux de rénovation peuvent être entamés tels que l’isolation de la toiture, des murs ou encore des ouvertures. Cependant, un autre élément doit être pris en compte pour réussir à diminuer sa consommation énergétique : il s’agit du système de chauffage. En effet, si ce dernier est vétuste, défectueux ou mal adapté au logement, les risques d’une consommation excessive sont bien réels. Voici les différents équipements de chauffage à installer chez vous pour améliorer vos performances énergétiques et, à terme, faire des économies financières.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un système à la fois écologique et économique grâce à son fonctionnement. Elle se compose de deux unités : l’une est placée à l’intérieur du logement, l’autre à l’extérieur. En fonction du modèle choisi, cette dernière va prélever des calories dans l’eau, l’air ou la terre afin de les transformer en chaleur via un compresseur. Celle-ci peut ensuite être diffusée dans les différentes pièces du logement par le biais d’un plancher chauffant ou encore de radiateurs. Afin de bien choisir son équipement au préalable, il est indispensable d’effectuer un comparatif des pompes à chaleur au sein de différentes enseignes ou sur Internet, car certains modèles comportent des options supplémentaires. En effet, il existe des PAC réversibles pour diffuser de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été ou encore avoir la possibilité de chauffer son eau sanitaire. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez affiner votre choix et sélectionner le modèle qui vous convient.
Le chauffage au bois
Les chauffages au bois sont sans aucun doute les systèmes les plus économiques. En effet, ils fonctionnent principalement grâce à l’utilisation d’un combustible renouvelable et non nocif pour l’environnement. Nous pouvons retrouver notamment :
- les cheminées ;
- les poêles à bois ;
- les inserts ;
- les chaudières à bois.
Pour alimenter votre système de chauffage, vous pourrez utiliser des bûches ou des granulés. Il suffira alors d’ajouter régulièrement du combustible pour produire de la chaleur continuellement au sein du logement. Cependant, il est indispensable d’avoir la place suffisante au sein d’une pièce pour procéder à l’installation d’un tel équipement. Pensez à prendre toutes les mesures avant de vous lancer dans de tels travaux. Ces derniers doivent être effectués par des professionnels.
Le chauffage solaire
Vous pouvez notamment chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire. Pour ce faire, vous devez procéder à l’installation de panneaux thermiques sur le toit de votre logement. Ces derniers vont absorber les rayons du soleil. La chaleur est ensuite transportée par un fluide caloporteur. Ce dernier sera propulsé directement dans les tuyaux de votre système de chauffage. Une fois encore, il peut s’agir d’un plancher chauffant ou de radiateurs. Cependant, en fonction de votre situation géographique, ce système peut ne pas suffire à chauffer l’intégralité de votre logement, surtout en hiver. C’est pourquoi, l’utilisation d’un petit chauffage d’appoint sera peut-être nécessaire pour atteindre une température optimale au sein de votre lieu de vie.