Faire des mises à jour pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison est bon pour l’environnement, et cela peut aussi être bon pour votre portefeuille. La réduction des factures d’électricité, de gaz et d’eau est l’un des principaux avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. En fait, grâce aux technologies modernes à haut rendement énergétique et aux appareils sanitaires et électroménagers à haut rendement, vous pouvez économiser de 20 à 30 % sur vos factures d’énergie et d’eau, par rapport à une maison moins efficace.
Dans la plupart des cas, l’efficacité et le confort de la maison vont de pair. Par exemple, vous pouvez profiter toute l’année du confort d’une réduction des variations de température en calfeutrant et en isolant votre maison. Si vous optez pour un chauffe-eau sans réservoir, vous obtiendrez plus rapidement de l’eau chaude au robinet. Les améliorations de l’efficacité énergétique peuvent également augmenter la valeur de revente de votre maison. Une maison équipée de produits et de fonctions à haut rendement énergétique est très recherchée par les acheteurs d’aujourd’hui.
Financement des rénovations de l’efficacité énergétique
En France, il existe un programme d’État visant à aider financièrement les propriétaires lors des travaux d’économies d’énergies. Cette prime rénovation énergétique est ouverte à tous et sans conditions de revenus. Vous devez cependant vérifier l’éligibilité de vos travaux et constituer votre dossier de demande.
Quelles rénovations faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ?
Avant d’investir dans des rénovations, vous devez d’abord déterminer où vous devez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Il existe de nombreuses améliorations faciles et immédiates que vous pouvez apporter à votre maison, mais si vous êtes prêt à investir un peu plus, voici quelques options pour apporter des changements plus importants dans la consommation d’énergie et d’eau de votre maison.
Isolation et intempérisation
Les fuites d’air sont l’une des principales sources de perte d’énergie dans une maison. Vous pouvez rapidement combattre ces fuites en les bloquant à l’aide de coupe-froid, de calfeutrage et d’isolation, en particulier dans le grenier. C’est non seulement l’un des moyens les plus rentables de rendre votre maison plus économe en énergie et d’économiser 10 à 20 % sur vos factures mensuelles de climatisation, mais c’est aussi un moyen de la rendre plus confortable.
Thermostat programmable
Envisagez d’installer un thermostat intelligent et programmable et d’augmenter la température de 7 à 10 degrés pendant huit heures par jour durant les mois les plus chauds. Cela peut facilement vous faire économiser 10 % sur vos factures. Vous pouvez appliquer la même pratique pendant les mois plus froids, en baissant la température de 7 à 10 degrés.
Appareils économes en énergie et en eau
Les appareils d’aujourd’hui, qui consomment peu d’énergie et d’eau, peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, car ils consomment moins d’énergie et ont une plus grande capacité. Un lave-linge à haut rendement énergétique, par exemple, consomme 40 à 50 % d’énergie et environ 55 % d’eau en moins qu’un lave-linge standard.
Chauffe-eau sans réservoir
Un autre moyen efficace de réduire la consommation d’énergie et d’économiser l’eau est d’installer un chauffe-eau sans réservoir. Bien que le coût initial puisse être élevé, il sera amorti par les économies réalisées sur les services publics, car les systèmes sans réservoir permettent à l’eau chauffée d’arriver plus rapidement aux robinets.