Pour maintenir votre toiture dans son état neuf et empêcher que des fuites et anfractuosités se forment sur son revêtement, il faut l’entretenir régulièrement. Le dépôt des mousses sur une toiture peut l’endommager très rapidement. Découvrez dans ce guide les informations utiles sur le démoussage d’une toiture.
Pour quelle raison est-il important de démousser de temps en temps sa toiture ?
Disposez-vous d’une maison dont la toiture est en tuiles ou en ardoises ? Si oui, sachez alors que le démoussage de votre toiture est quelque chose qui s’impose à vous. C’est normal de démousser sa toiture pour qu’elle ne subisse pas certains dommages issus des aléas climatiques. Ainsi dit, le démoussage est un moyen pour empêcher que la couverture de la toiture soit pénétrable. Une toiture dans cet état peut sans doute occasionner la pénétration d’humidité. Plus loin, il va y avoir la pénétration d’eau dans les pièces de la maison par le biais des fissures. La conséquence la plus grande sera que l’humidité rendra l’insonorisation très inconfortable.
Le démoussage d’une toiture ainsi que l’entretien de ses gouttières lui permettent de résister aux différents aléas climatiques pendant plusieurs années. Lorsque la pluie tombe avec une forte pression et devient très abondante, elle facilite l’usure de la toiture. Aussi, le démoussage permet à ce qu’un toit garde sa beauté de départ.
Les procédures de démoussage de la toiture
Vous n’avez absolument rien à perdre lorsque vous faites appel à un nettoyeur de toit professionnel pour éliminer la mousse de votre toit. Au contraire, vous aurez un résultat très satisfaisant. Un professionnel, avant de commencer tous travaux de démoussage de toiture, procède toujours par l’inspection de la toiture ainsi que la préparation à son accès. La méthode de nettoyage de toiture dépend toujours du matériau de revêtement de la toiture ainsi que de la solidité de l’éclaboussure. L’élimination des mousses à l’aide d’un produit nécessite un nettoyage approfondi de la toiture au préalable. Ensuite, le professionnel appliquera le produit anti-mousse pour finaliser le démoussage proprement dit.
Comment protéger une toiture pour une longue période ?
Étant donné que les mousses ne cesseront jamais de se former sur la toiture, ce qu’il faut faire après son nettoyage, c’est de la protéger. Ainsi, il faut y appliquer de l’hydrofuge qui va pénétrer les ports de la toiture pour une bonne protection qui durera longtemps. Le traitement hydrofuge est efficace pour lutter contre l’infiltration de l’humidité et de l’eau dans la maison. Il est vrai qu’il existe plusieurs produits pour protéger votre toit, mais l’hydrofuge est le meilleur et le plus souvent utilisé par les spécialistes de nettoyage de toits.
Quel prix pour démousser sa toiture ?
Pour ce qui concerne le prix de démoussage d’une toiture, il faut dire que cela varie compte tenu de plusieurs facteurs. La situation de revêtement de la toiture, sa superficie, l’accessibilité et les produits à utiliser pour sa protection sont autant de facteurs qui influencent le prix du démoussage de la toiture. Le prix du démoussage simple d’une toiture est moins élevé que celui du démoussage avec l’hydrofuge. Pour ce qui est du démoussage de la toiture avec couverture d’étanchéité, il est plus couteux que les deux précédents. Il faut noter que le démoussage de la toiture s’évalue en m2. Vous pouvez demander gratuitement un devis de démoussage à un professionnel de nettoyage de toiture.