Les travaux font des bruits mais sont acceptables pour les voisins ou voisinage – du bricolage aux grosses réparations – Mais à quel moment ?
Au travail – oui, mais pas n’importe quand.
La loi indique que toute personne peut travailler à domicile, mais elle doit respecter certaines restrictions, notamment les heures de travail autorisées. Le Conseil national du bruit a établi un calendrier pour contrôler les heures de travail et donc les tapage et nuisances sonores, afin que le voisinage puisse vivre en paix. Si vous effectuez des travaux lourds, comme une rénovation complète, vous devez arrêter le travail et le bruit aux plages horaires suivants:
– Du lundi au samedi, de 20h00 à 7h00.
– Dimanches et jours fériés – toute la journée.
Le bricolage légère est autorisée:
– Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30.
– Samedi, de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.
– Le dimanche, de 10h00 à 12h00.
Notez que la plupart des municipalités réglementent les bruits sur le lieu de travail sur la base de ces plages horaires, tandis que d’autres élus décident d’adapter les normes sur la base des règles du comté. Demandez donc quels sont les horaires en vigueur dans votre municipalité. Certaines municipalités acceptent le tapage durant les jours fériés tandis que d’autres non.
Quel type de travail puis-je faire le samedi et le dimanche ?
Même si vous vivez dans un appartement de copropriété, il est possible de travailler le samedi et le dimanche. D’un autre côté, vous ne pouvez pas travailler tous les jours.
– Si vous devez travailler dans votre appartement copropriété le dimanche, vous devez vous limiter aux travaux dits « faciles ». Il s’agit de travaux tels que la peinture, le nettoyage, le lavage, le récurage, etc. qui ne causent pas trop de désagréments ou bruyants.
– Si vous décidez de travailler le samedi dans votre maison ou votre jardin, vous pouvez bien sûr effectuer les travaux faciles, mais aussi les travaux dits « lourds ». Il s’agit d’emplois qui impliquent des niveaux de bruit élevés, comme le perçage de trous, le soulèvement d’objets lourds, l’assemblage de meubles ou l’utilisation d’outils bruyants tels que des scies.
Ces différents travaux qui peuvent être effectués le week-end doivent bien sûr être réalisés dans les horaires autorisées par la loi. Par conséquent, ne travaillez tranquillement dans votre maison ou jardin que le week-end, surtout le dimanche. Idéalement, les travaux potentiellement dangereux devraient être effectués les jours de semaine, à l’exception des samedis, sur rendez-vous dans les délais autorisés.
En outre, la réglementation relative au copropriété peut comporter des règles plus strictes. Dans certains endroits, notamment dans les zones touristiques, le travail dans les bâtiments résidentiels est totalement interdit pendant les mois d’été.
Quand puis-je commencer à travailler et déranger mon voisinage ?
La première règle à respecter lorsque l’on effectue des travaux dans un logement est d’arrêter tous les travaux non autorisés dans un délai déterminé. Même si ces délais sont respectés, il est important que les travaux effectués ne se répètent pas constamment et ne provoquent pas de graves désagréments. Si vous travaillez intensivement tous les jours pendant des mois, même si vous respectez l’horaire de travail, les voisins peuvent raisonnablement conclure que la perturbation est permanente, répétitive et intense. Le mot « temps » est important et doit être compris de manière diplomatique sans incommoder vos voisins. Tout d’abord, si vous effectuez des travaux qui causent du bruit, vous devez les informer et ils comprendront.
Si vous effectuez des travaux de construction dans les zones communes de l’appartement copropriété, vous devez obtenir l’autorisation de la direction de l’appartement et de l’association des propriétaires.
Que dois-je faire si je souffre de nuisances sonores dues à des travaux de construction ?
Si les conditions imposées à la construction ne sont pas respectées, ou si la construction cause une perturbation, certains recours sont disponibles pour les résidents voisins qui sont victimes de cette perturbation. Tout d’abord, il est conseillé de conclure un accord de règlement, qui est généralement négocié. Le gestionnaire de l’immeuble est contacté et il rappelle le règlement au voisin gênant par lettre recommandée et en confirme la réception. Si un problème survient et qu’il affecte les travaux du voisinage, vous pouvez appeler votre propre compagnie d’assurance et contacter la compagnie d’assurance du voisin ou l’entreprise qui effectue les travaux. Ainsi, vous aurez besoin de preuves, telles que des photographies et une étude.
L’APN doit déterminer les heures auxquelles les travaux peuvent être effectués, en fonction de la nature des travaux. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que vos voisins ne soient pas dérangés par les travaux, car ils ont également le droit de ne pas être dérangés.